Page 11 - Gepso_InfoPublic2020
P. 11

Revue du Groupe National des Établissements et Services Publics Sociaux et Médico-Sociaux





 Du point de vue technique et opérationnel






        les structures sont fournisseurs et pour   portés par les professionnels sur leur     Les fonctions supports d’un EPSMS
        l’autre consommateurs� Car finalement,   lieu d’exercice sont les conditions   (RH, comptabilité, hébergement,
        l’objectif est de mutualiser les moyens   favorables à leur développement�   logistique…)
        et les compétences afin de proposer un                                      Le pilotage de l’activité (reporting),
        accompagnement adapté, sans rupture,                                      résultante de l’ensemble de ces briques
        dans une logique pluridisciplinaire et   SI EPSMS :                       à des visées de programmation ou de
        interprofessionnelle� Le numérique et   DE QUOI PARLE-T-ON ?              suivi de l’activité et de la consommation
        les technologies permettent de soutenir                                   des ressources�
        cette approche� Ils permettent de   Par simplification, 4 grandes familles
        s’affranchir des contraintes de l’espace   de services numériques définissent   À bien des égards, l’informatisation
        et du temps : sont visés en l’occurrence   les SI EPSMS :                des fonctions supports d’une structure
        le décloisonnement des filières, la     La gestion du parcours de l’usager au   médico-sociale est  plus  facilement
        continuité de la prise en charge en   sein de la structure : ce domaine intègre   acceptée, sous réserve que le
        structure et en dehors des structures   le volet administratif, social, médical et   personnel soit formé et sensibilisé à
        (mobilité, accès à distance…) et l’accès   celui propre à l’accompagnement de   l’usage des logiciels� Ces fonctions
        à l’expertise ou à une réponse adaptée�  l’usager (projet personnalisé) ainsi que   couvrent les services de gestion de la
                                                             la relation avec son   structure et de son personnel (salariés
     « L’informatisation de processus existants              entourage� Il s’agit   et vacataires / prestataires externes)�
                                                                                 Elles restent essentielles pour sa bonne
      (dématérialisation) et le développement                en l’occurrence     gestion� Elles sont admises, le périmètre
                                                             de  mettre  en
          de nouveaux services numériques                    place un Dossier    est connu et intègre des fonctions
                                                                                 courantes à toutes structures ou
                                                             Unique de l’Usager
    s’opèrent selon des logiques différentes. »              permettant de       entreprises� L’apport technologique et
                                                             créer un espace de   la part d’innovation sont de ce fait moins
                                              travail commun aux professionnels en   importantes que dans les autres familles
        On distinguera par ailleurs l’apport du                                  de services et moins intrusives dans les
        numérique et de la technologie dans les   toute confidentialité selon leurs droits   pratiques de prise en charge�
        pratiques professionnelles (distinctes   d’accès�
        des projets de coopération ou de       La définition de bouquet de services
        coordination)� Le professionnel est en   à destination des usagers et des   QUELS SONT LES LEVIERS
        relation directe avec l’usager, l’apport   professionnels� Sont intégrés les outils   POUR LE DÉVELOPPEMENT
        des technologies peut se mesurer sur   et services contribuant à l’interaction
        sa pratique (à titre d’exemple, dans le   avec les parties-prenantes en dehors   DES SERVICES NUMÉRIQUES
        cadre de la stimulation sensorielle, la   de la structure (à titre d’exemple :   AU SERVICES DES EPSMS ?
        communication non-verbale,…)� Ce      partage et échange d’information,
        volet ne sera pas développé dans le   gestion des rendez-vous, services   Le champ d’application du numérique
        présent article, car, il fait moins l’objet   de télémédecine, espace collaboratif,   est vaste� Sa mise en œuvre doit être
        de controverse et reste, aujourd’hui,   communauté de pratiques,         graduelle et planifiée selon les priorités
        encore à explorer� Néanmoins, la      concertation pluriprofessionnelle à   des structures et la faisabilité de mise en
        pertinence du développement de ce     distance - visioconférence, espace   œuvre : l’informatisation de processus
        type d’initiative mérite d’être relevée,   dédié à l’entourage, suivi des   existants (dématérialisation) et  le
        soutenue et partagée par les structures�   interventions / vacations, gestion des   développement de nouveaux services
        Sous cet angle, le partage des pratiques,   files actives et publication, à l’échelle   numériques s’opèrent selon des logiques
        le développement d’espace d’innovation   territoriale de l’offre de prise en charge   différentes� Pour l’un, les structures
        dans les structures (type Living-Lab)   ou des compétences�…)�           partent d’une situation existante, pour






                                                                                                                11
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16