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CONSTITUEZ UN REGISTRE          FAÎTES LE TRI          RESPECTEZ LES DROITS              SÉCURISEZ
      DE VOS TRAITEMENTS DE DONNÉES    DANS VOS DONNÉES            DES PERSONNES                 VOS DONNÉES


                                                                                                                16
        LES MESURES À ENGAGER POUR ALLER                         Mettre en place « Le registre des activités de traitement »  ,
        VERS UNE ACCULTURATION DU SECTEUR                       pour recenser les traitements de données et disposer d’une
                                                                vue d’ensemble de l’utilisation des données personnelles
        SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL                                 (article 30 du Règlement)� La CNIL recommande de déduire

        Des actions nouvelles sont à engager pour répondre aux   de ce registre les plans d’action de mise en conformité�
        obligations juridiques et mettre en œuvre « une gouvernance
        des données personnelles »�                                    « Ces nouveautés doivent
        Les principales sont les suivantes :                     s’accompagner d’une adaptation de
           Intégrer un nouveau métier aux compétences et statut   l’organisation, des ressources et outils
         spécifiques : le délégué à la protection des données (DPD),
         qui ne pourra pas être un membre de la direction� Même   existants dans les établissements. »
         mutualisé, par exemple au niveau départemental ou d’un
         groupement de coopération, le DPD aura besoin de relais     Engager la démarche de formalisation et définir une
         dans chaque structure�                                 méthodologie de traçabilité pour répondre à l’obligation
           Initier une  politique  d'intégration de  la  sécurité  dans   documentaire (article 5 du Règlement)�
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         l’ensemble des projets  �                               Développer des analyses d’impact sur la protection des
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          LES 10 QUESTIONS À SE POSER                           élevé pour les droits et libertés des personnes physiques »�
          EN AMONT DE CHAQUE PROJET :                          Ces « nouveautés » sont nécessaires mais non suffisantes� Elles
                                                               doivent s’accompagner d’une adaptation de l’organisation,
             La loi Informatique et Liberté s’applique-t-elle ?   des ressources et outils existants dans les établissements�
             La conformité au Règlement est-elle documentée ?  La réorganisation implique la mobilisation de l’ensemble des
             Le principe de collecte loyale et proportionnée    services en premier lieu la direction, les services informatiques,
           est-il respecté ?                                   de gestion de la qualité, des ressources humaines et de
             La politique de durée de conservation voire       maintenance�
           d’archivage de ces données est-elle définie ?
             La politique de sécurité et de confidentialité    Il conviendra notamment de :
           pour ce projet est-elle suffisante ?                  Réviser les documents juridiques relatifs aux usagers, aux
             Y a-t-il des données relevant d’un régime          professionnels et aux partenaires : les contrats (de travail
           particulier (sensibles ou interdites) ?              et fournisseurs), le règlement de fonctionnement, le livret et
             Quelles sont les procédures pour assurer           le contrat d’accueil, le règlement intérieur qui permettra de
           le respect du droit des personnes ?                  rendre opposable la charte de sécurité informatique, etc�
             Quelles sont les mesures pour s’assurer             Inclure la politique de protection des données personnelles
           de l’information effective des personnes ?           dans la démarche qualité et gestion des risques�
             Y a-t-il des formalités supplémentaires             Établir, si ce n’est déjà fait  , une politique de sécurité des
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           à réaliser : auprès de la CNIL                       systèmes�
           ou une étude d’impact ?
             Le DPD est-il informé,                              Intégrer le RGPD dans le plan de formation pour s’assurer
           valide-t-il ce projet ?                              d’une information adéquate de l‘ensemble des professionnels
                                                                et développer des « fiches-outils »�


          15   Ce que le Règlement appelle « privacy by design », article 25 du Règlement�
          16   La CNIL propose un modèle de base à adapter : https : //www�cnil�fr/fr/RGDP-le-registre-des-activites-de-traitement�
          17   La liste publiée en 2018 par la CNIL comporte de nombreuses données utilisées par les ESSMS comme les données de santé� L’organisme propose un logiciel libre pour mener
           cette analyse� Le G29 indique qu'il faudrait le réactualiser tous les 3 ans�
          18   Il s’agit de la reprise en des termes proches de l’article 34 de la loi informatique et liberté�
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