Page 24 - Gepso_InfoPublic2020
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Du point de vue des acteurs sur le terrain


                                L’harmonisation du système


                                d’information au sein d’une direction

                                commune

        L’ESAT DE LA                        de travail transversaux, favorisant les   l’information entre professionnels et doit
        SOUBRETIÈRE, L’EPMS                 échanges de ressources et de savoirs,   à ce titre s’accompagner des précautions
                                                                                 éthiques�
                                            renforçant les pratiques de partenariat, ont
        L’EHRETIA ET LA MAS                 progressivement vu le jour et ils contribuent
        LE FRAÎCHE PASQUIER,                depuis 2012 à l’émergence d’une culture   L’utilisation de ces nouvelles technologies
                                                                                 et leurs déploiements dans le cadre de
        ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-              commune et à l’harmonisation progressive   systèmes d’information harmonisés vont
                                            des pratiques de soin et d’accompagnement�
        SOCIAUX DE LOIRE-                                                        ainsi représenter une réelle plus-value :
        ATLANTIQUE, sont associés           Depuis janvier 2018, les établissements     Dans l’intérêt des personnes accompagnées
                                            disposent d’un logiciel « qualité » (pilotage
        dans une coopération                des PAQ, Système de Gestion Électronique   (amélioration de la qualité du service rendu,
                                                                                  réflexions éthiques, fluidité du parcours…),
        inter-établissement au              des Documents, module enquête…) et de

        titre d’une « Direction             « gestion des risques » (Déclaration des     Du point de vue des professionnels (travail
                                                                                  en réseau, partage d’expérience, évolution
                                            Événements Indésirables, statistiques…)�
        Commune » depuis le                 Un logiciel « Dossier Unique Usager »   des pratiques professionnelles, réalisation
        1  janvier 2012. À compter          viendra compléter le système d’information   d’études et de recherche…),
         er
        du 1  septembre 2019, les           à compter du mois de septembre 2019�     Du point de vue de l’organisation
             er
        « Foyers de la Madeleine »          Si l’objectif vise l’harmonisation des pratiques   (développement des compétences
                                                                                  individuelles et collectives, prévention
        de Pontchâteau intègrent ce         et l’amélioration de la qualité du service   de la maltraitance, accompagnement au
                                            rendu, le développement de ces technologies
        dispositif complétant ainsi         au sein du SI doit s’accompagner d’une   changement…)�
        l’offre de services proposée.       vigilance particulière sur ces modalités de   Ainsi, au-delà de l’intérêt fonctionnel
                                            déploiement�                         des outils proposés, l’harmonisation du
        Ce regroupement d’établissements du Nord
        Ouest du département contribue à renforcer   Il convient en effet de s’assurer du respect   système d'information renforce le principe
        l’inscription territoriale du secteur public et   des étapes et des précautions d’usage afin   d’acculturation en facilitant les échanges
        favorise la fluidité du parcours des usagers   de veiller à l’appropriation de ces outils   d’information et le partage d’expérience
        par le biais d’une interconnaissance et de   par les professionnels (enquête sur les   entre des structures disséminées sur un
        pratiques de partenariat éprouvées�  compétences informatiques, association des   territoire� Il participe ainsi à donner du sens
                                            professionnels au paramétrage, formation de   à cette coopération inter établissements
        Les établissements de la direction   « super utilisateurs », déploiement sur les   en tant qu’ « organisation apprenante » ;
        commune réunissent près de la totalité des   services, phases « test » sur des services   c’est à dire en capacité de s’adapter à un
        dispositifs d’accompagnement existants,   pilotes, formalisation de modes opératoires,   environnement mouvant, par l’échange de
        de l’hébergement (médicalisé ou non) à   retours d’expérience…)� Ces points de   savoirs et d’expérience, par la création,
        l’accompagnement en milieu ouvert et au   vigilance demeurent indispensables pour   l’acquisition et le transfert de connaissances,
        travail protégé en ESAT�            faciliter la convergence des pratiques   dans une dynamique d’apprentissage
        Outre le mode de gouvernance        tout en considérant les disparités entre   permanente�
        et la mutualisation de moyens, le   établissements (matérielle et culturelle) et      Alexandre DUMAND
        principe de direction commune vise à   entre agents� Le système d'information,   Cadre Socio-Éducatif, Responsable de
        améliorer la qualité des services et des   en plus de l’outil informatique, représente   la Qualité et de la Gestion des Risques,
        accompagnements proposés� Des groupes   l’ensemble des flux d’information� Il précise   ESAT-Foyers La Soubretière
                                            les règles de gestion et de partage de
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