Page 21 - Outixpert
P. 21
La formation de 3 cycle
è
DES ÉTUDES MÉDICALES
Les responsables hospitalo-universitaires des 5 CHU et UFR de santé du Grand Ouest ont développé de
solides relations au cours de plus de 10 ans de coopération : échanges HUGO plébiscités par les internes, LE SOUTIEN À L’INNOVATION
développement de Diplômes Inter-Universitaires (DIU), partage de l’organisation de l’enseignement PÉDAGOGIQUE
du 3 cycle.
è
Fin 2016, à l’initiative de ses Doyens, HUGO a mis en
place le GIRPI afin de développer sur la pédagogie,
LES STAGES une dynamique inspirée de celle que le GIRCI porte
pour la recherche.
D’INTERNES Le GIRPI donne un cadre à la réflexion pédagogique
commune, permet de mutualiser les moyens pour
développer la pédagogie numérique et porte la volonté
commune de continuer à coopérer, dans le nouveau cadre
è
VU PAR « Après un externat à Bordeaux, j’ai intégré en + 1 000 INTERNES posé par la réforme du 3 cycle des études médicales.
tant qu’interne le CHU de Poitiers, au service de
ROSE-ELISABETH chirurgie orthopédique. Comme il n’existe pas de par semestre Cette structuration a permis d’engager deux initiatives
remarquables : la réalisation d’un schéma directeur
JEANTET volet pédiatrique à Poitiers en orthopédie, je suis depuis 12 ans de la simulation, et le lancement d’un premier appel à
Interne au CHU de Poitiers passée par le réseau HUGO pour faire un échange. projets dédié au développement d’outils pédagogiques
En trouvant un interne à Rennes prêt à échanger innovants.
de place avec moi, j’ai ainsi pu, pendant 6 mois au
cours du dernier semestre 2017, intégrer l’équipe
rennaise ! En général, on passe par les réseaux FOCUS SUR
sociaux ou on contacte les internes référents d’une
20 LA DERMATOLOGIE 21
spécialité pour leur demander s’il y a des volontaires
pour un échange. Cette démarche de réseau permet, haute technologie, par le biais de scènes jouées
outre une facilité dans les démarches administratives PR. LUDOVIC MARTIN en « haute-fidélité » ou en réalité virtuelle.
et la demande d’échange, de préserver notre carte Coordonnateur local Progressivement, nous avons accueilli de nouvelles
de la dermatologie pour
interCHU pour d’autres stages à venir. » la Faculté de médecine d’Angers disciplines médicales. Pour ma part, j’ai introduit
l’utilisation de la simulation en dermatologie
« Au CHRU d’Angers, le Pr. Jean-Claude Granry – dans un premier temps pour la formation à
a été pionnier dans le domaine de la simulation des consultations d’annonce complexes. Avec le
è
en santé, initialement en réanimation et en réseau HUGO, cet enseignement de 3 cycle est
anesthésie. Nous avons désormais un centre dédié, désormais ouvert aux internes en dermatologie
« Je suis inscrite à Tours pour mon internat et échange avec Poitiers. Concrètement, j’ai découvert animé par une équipe pluridisciplinaire coordonnant des autres établissements hospitaliers du Grand
VU PAR les formations médicales et paramédicales. Elles Ouest qui viennent se former dans notre centre
STÉPHANIE je suis actuellement en échange avec le CHU de une autre organisation du laboratoire, observé des s’effectuent en utilisant des mannequins de de simulation. »
Poitiers. Dans le cadre de mes études en biologie différences de fonctionnement et de pratiques, tel
MOYRAND médicale, j’ai réalisé mes quatre premières années que l’acheminement des prélèvements par exemple.
Interne au CHU de Tours au CHU de Tours : je suis passée par des stages en L’avantage des échanges HUGO, est la possibilité L’APPEL Un appel à projets dédié au développement d’outils pédagogiques innovants a été lancé en juin 2017. Les
hématologie, en bactériologie, en biochimie, puis un d’échanger avec des internes de toutes spécialités.
stage libre. J’ai fait ensuite un an supplémentaire Enfin, cela m’a permis d’étendre mon réseau pour À PROJET neufs projets lauréats sont tous des projets innovants et structurants, souvent appuyés sur les réseaux de
à Tours en hématologie. J’ai ensuite demandé un la suite et la fin de mes études. » PÉDAGOGIE spécialités. Ils sont portés par des médecins et/ou enseignants des 6 CHU-CHR du Grand Ouest, mais ont
vocation à bénéficier à toutes les équipes concernées au sein d’HUGO.
INNOVANTE • Le projet SIMANO (Simulation Anatomique en • Le projet COPYPATH3D (COPYing PATHology
Neurochirurgie et ORL), spécimens with 3D scanner and printer),
• Le projet d’apprentissage des gestes de ponctions et • Le projet PLATANE (PLATeforme numérique
d’infiltrations en repérage anatomique et échoguidés, de formation à l’ANnonce d’une mauvaise nouvellE),
VU PAR « Après mon externat à Angers, je suis parti faire en oncologie et en cancérologie. Je passe également • Le projet de plateforme POP GOCE (Partage d’Outils • Le projet OPIOM (Outil Pédagogique Interactif
è
PIERRE mon internat à Tours en ORL. Au cours de mon 8 une journée en chirurgie ORL pédiatrique. J’ai choisi Pédagogiques Grand Ouest Cancers de l’Enfant- GOCE), de l’Observation de la Marche),
semestre, j’ai décidé de procéder à un échange avec de faire ce stage en fin d’études pour profiter au
RAYNEAU le CHU d’Angers. L’objectif était de découvrir d’autres maximum de ce qu’il peut m’apporter et pour enrichir • Le projet de Portfolio numérique des compétences • Le projet patients standardisés et séances de coaching
Interne au CHU de Tours façons de travailler et d’opérer. Cela a aussi permis mes expériences. Les stages et échanges HUGO dermatologiques du Grand Ouest, pour le perfectionnement de la relation médecin-
patient.
un rapprochement familial. Durant tout ce semestre, permettent d’élargir notre vision du métier. C’est • Le projet de championnat interuniversitaire et
je suis en stage en tant qu’interne en ORL générale, une expérience que je recommande. » interprofessionnel de simulation clinique du Grand Ouest,