Page 21 - Outixpert
P. 21

La formation de 3 cycle
 è

 DES ÉTUDES MÉDICALES




 Les responsables hospitalo-universitaires des 5 CHU et UFR de santé du Grand Ouest ont développé de
 solides relations au cours de plus de 10 ans de coopération : échanges HUGO plébiscités par les internes,   LE SOUTIEN À L’INNOVATION
 développement de Diplômes Inter-Universitaires (DIU), partage de l’organisation de l’enseignement   PÉDAGOGIQUE
 du 3  cycle.
 è
                             Fin 2016, à l’initiative de ses Doyens, HUGO a mis en
                             place le GIRPI afin de développer sur la pédagogie,
 LES STAGES                  une dynamique inspirée de celle que le GIRCI porte
                             pour la recherche.
 D’INTERNES                  Le GIRPI donne un cadre à la réflexion pédagogique
                             commune, permet de mutualiser les moyens pour
                             développer la pédagogie numérique et porte la volonté
                             commune de continuer à coopérer, dans le nouveau cadre
                                              è
 VU PAR  « Après un externat à Bordeaux, j’ai intégré en   + 1 000 INTERNES  posé par la réforme du 3  cycle des études médicales.
 tant qu’interne le CHU de Poitiers, au service de
 ROSE-ELISABETH   chirurgie orthopédique. Comme il n’existe pas de   par semestre  Cette structuration a permis d’engager deux initiatives
                             remarquables : la réalisation d’un schéma directeur
 JEANTET  volet pédiatrique à Poitiers en orthopédie, je suis   depuis 12 ans  de la simulation, et le lancement d’un premier appel à
 Interne au CHU de Poitiers  passée par le réseau HUGO pour faire un échange.   projets dédié au développement d’outils pédagogiques
 En trouvant un interne à Rennes prêt à échanger   innovants.
 de place avec moi, j’ai ainsi pu, pendant 6 mois au
 cours du dernier semestre 2017, intégrer l’équipe
 rennaise ! En général, on passe par les réseaux   FOCUS SUR
 sociaux ou on contacte les internes référents d’une
 20                              LA DERMATOLOGIE                                                               21
 spécialité pour leur demander s’il y a des volontaires
 pour un échange. Cette démarche de réseau permet,                   haute technologie, par le biais de scènes jouées
 outre une facilité dans les démarches administratives   PR. LUDOVIC MARTIN  en « haute-fidélité » ou en réalité virtuelle.
 et la demande d’échange, de préserver notre carte   Coordonnateur local    Progressivement, nous avons accueilli de nouvelles
                                de la dermatologie pour
 interCHU pour d’autres stages à venir. »  la Faculté de médecine d’Angers  disciplines médicales. Pour ma part, j’ai introduit
                                                                     l’utilisation de la simulation en dermatologie
                              « Au CHRU d’Angers, le Pr. Jean-Claude Granry  – dans un premier temps pour la formation à
                              a été pionnier dans le domaine de la simulation  des consultations d’annonce complexes. Avec le
                                                                                                   è
                              en santé, initialement en réanimation et en  réseau HUGO, cet enseignement de 3  cycle est
                              anesthésie. Nous avons désormais un centre dédié,  désormais ouvert aux internes en dermatologie
 « Je suis inscrite à Tours pour mon internat et  échange avec Poitiers. Concrètement, j’ai découvert   animé par une équipe pluridisciplinaire coordonnant  des autres établissements hospitaliers du Grand
 VU PAR                       les formations médicales et paramédicales. Elles  Ouest qui viennent se former dans notre centre
 STÉPHANIE   je suis actuellement en échange avec le CHU de  une autre organisation du laboratoire, observé des   s’effectuent en utilisant des mannequins de  de simulation. »
 Poitiers. Dans le cadre de mes études en biologie  différences de fonctionnement et de pratiques, tel
 MOYRAND  médicale, j’ai réalisé mes quatre premières années  que l’acheminement des prélèvements par exemple.
 Interne au CHU de Tours  au CHU de Tours : je suis passée par des stages en  L’avantage des échanges HUGO, est la possibilité   L’APPEL    Un appel à projets dédié au développement d’outils pédagogiques innovants a été lancé en juin 2017. Les
 hématologie, en bactériologie, en biochimie, puis un  d’échanger avec des internes de toutes spécialités.
 stage libre. J’ai fait ensuite un an supplémentaire  Enfin, cela m’a permis d’étendre mon réseau pour   À PROJET   neufs projets lauréats sont tous des projets innovants et structurants, souvent appuyés sur les réseaux de
 à Tours en hématologie. J’ai ensuite demandé un  la suite et la fin de mes études. »  PÉDAGOGIE   spécialités. Ils sont portés par des médecins et/ou enseignants des 6 CHU-CHR du Grand Ouest, mais ont
                             vocation à bénéficier à toutes les équipes concernées au sein d’HUGO.
        INNOVANTE            •  Le projet SIMANO (Simulation Anatomique en  •  Le projet COPYPATH3D (COPYing PATHology
                              Neurochirurgie et ORL),                 spécimens with 3D scanner and printer),
                             •  Le projet d’apprentissage des gestes de ponctions et  •  Le projet PLATANE (PLATeforme numérique
                              d’infiltrations en repérage anatomique et échoguidés,   de formation à l’ANnonce d’une mauvaise nouvellE),
 VU PAR  « Après mon externat à Angers, je suis parti faire  en oncologie et en cancérologie. Je passe également   •  Le projet de plateforme POP GOCE (Partage d’Outils  •  Le projet OPIOM (Outil Pédagogique Interactif
 è
 PIERRE   mon internat à Tours en ORL. Au cours de mon 8   une journée en chirurgie ORL pédiatrique. J’ai choisi   Pédagogiques Grand Ouest Cancers de l’Enfant- GOCE),   de l’Observation de la Marche),
 semestre, j’ai décidé de procéder à un échange avec  de faire ce stage en fin d’études pour profiter au
 RAYNEAU  le CHU d’Angers. L’objectif était de découvrir d’autres  maximum de ce qu’il peut m’apporter et pour enrichir   •  Le projet de Portfolio numérique des compétences  •  Le projet patients standardisés et séances de coaching
 Interne au CHU de Tours  façons de travailler et d’opérer. Cela a aussi permis  mes expériences. Les stages et échanges HUGO   dermatologiques du Grand Ouest,   pour le perfectionnement de la relation médecin-
                                                                      patient.
 un rapprochement familial. Durant tout ce semestre,  permettent d’élargir notre vision du métier. C’est   •  Le projet de championnat interuniversitaire et
 je suis en stage en tant qu’interne en ORL générale,  une expérience que je recommande. »   interprofessionnel de simulation clinique du Grand Ouest,
   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26