Page 18 - Outixpert
P. 18

L’                                                                                Dans l’oeil du




         ENSEIGNEMENT PR. ÉRIC BELLISSANT

                                                                    Doyen de la Faculté de médecine de Rennes
                                                                             et coordonnateur médical du GIRPI                                 LES RÉALISATIONS D’HUGO DANS LE DOMAINE

                                             QUEL EST L’APPORT D’HUGO POUR LA MISSION                                                          DE L’ENSEIGNEMENT
                                             ENSEIGNEMENT DES CHU ?                                                                            QUELQUES EXEMPLES
                                             En premier lieu, soulignons qu’il y a dans l’interrégion Grand Ouest une                                            Formation
                                             forte culture de collaboration entre les UFR de santé. Dans le cadre de la
                                             coordination interrégionale pour le troisième cycle antérieurement prévue                                    médicale initiale
                                             par les textes, les praticiens hospitalo-universitaires des différents CHU                                               Soutien
                                             se sont organisés en réseaux par discipline pour proposer des sessions                                        de l’universitarisation    Médecine du travail, ophtalmologie, orthopédie…
                                             de formation communes. Parallèlement le GIRCI grand Ouest a soutenu                                       des disciplines en fragilité
                                             des réseaux d’investigateurs également construits par discipline, ce qui
                                             a renforcé la synergie entre soins, enseignement et recherche entre nos                                                          Séminaires d’apprentissage des techniques chirurgicales
                                             CHU-CHR. La réforme du troisième cycle, qui privilégie la dimension régionale                                                    (chirurgie orthopédique, viscérale)
                                             en lien avec la création de grandes régions, n’a pas remis en cause cette                                                        Formation commune par simulation
                                             dynamique interrégionale en pédagogie, qui permet de porter des projets                                        Formation théorique   dans quatre disciplines (gastroentérologie, radiologie
                                             plus ambitieux sur les missions hospitalo-universitaires.                                                   et pratique des internes  interventionnelle, pneumologie, réanimation)

                                             QUELLES ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES EN MATIÈRE                                                                                        Echanges d’internes : 1000 internes en dix ans
                                             D’ENSEIGNEMENT ?
  18                                                                                                                                                Constitution ou pérennisation                                                19
                                             Au cours de plus de dix ans de coopération, les Facultés de médecine ont
                                             développé des actions multiples. Je citerai en particulier une initiative                                    des équipes médicales   Ophtalmologie, orthopédie,
                                             exemplaire : les échanges d’internes. Plus de 1000 internes de nos CHU ont                               à partir des sites structurés  neuroradiologie interventionnelle
                                                                                                                                                       vers les sites en difficulté
                                             bénéficié de ce dispositif, qui leur permet de manière très souple et sans
                                             quota, de réaliser un semestre dans un service d’un autre CHU que leur CHU
                                             d’affectation. Cette possibilité favorise le développement des compétences                         Programmes/équipements
                                             et constitue le ferment de futures collaborations. On peut évoquer aussi les                                    surspécialisés     Schéma directeur de simulation
                                             nombreux Diplômes Inter-Universitaires (DIU), l’organisation des sessions                                        de simulation
                                             d’enseignement du 3  cycle en chirurgie, gastroentérologie, neuroradiologie,
                                                               è
                                             médecine d’urgence... Pour aller plus loin dans l’innovation pédagogique,
                                             les Doyens des 5 Facultés de médecine du Grand Ouest ont créé le GIRPI                              Recherche en pédagogie       Appel à projets pour financer des programmes accessibles
                                                                                                                                                                              à toute l’interégion. 25 dossiers déposés, 9 programmes
                                             (Groupement Interrégional pour l’innovation pédagogique) en 2016.                                                   innovante    financés
                                             QUEL IMPACT ONT-ELLES SUR LA QUALITÉ
                                             DES FORMATIONS ?
                                             Une des premières initiatives du GIRPI a été de lancer un appel à projet
                                             pour soutenir des propositions innovantes et jeter les bases d’une collection
                                             pédagogique commune à HUGO. Le résultat est très encourageant, puisque
                                             nous avons obtenu 25 dossiers. Les 9 projets que nous avons sélectionnés
                                             vont bénéficier à tous les étudiants, internes ou praticiens de l’interrégion,
                                             en offrant des ressources nouvelles pour acquérir les compétences
                                             techniques nécessaires. Dans ce cadre, la simulation est un enjeu majeur
                                             dans l’amélioration de la qualité des formations initiales et continues. Les
                                             centres de simulation de nos CHU sont engagés aussi dans un travail en
                                             commun pour offrir les meilleures possibilités à tous en s’appuyant sur les
                                             expertises différentes des uns et des autres.
   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23