Page 18 - Outixpert
P. 18
L’ Dans l’oeil du
ENSEIGNEMENT PR. ÉRIC BELLISSANT
Doyen de la Faculté de médecine de Rennes
et coordonnateur médical du GIRPI LES RÉALISATIONS D’HUGO DANS LE DOMAINE
QUEL EST L’APPORT D’HUGO POUR LA MISSION DE L’ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT DES CHU ? QUELQUES EXEMPLES
En premier lieu, soulignons qu’il y a dans l’interrégion Grand Ouest une Formation
forte culture de collaboration entre les UFR de santé. Dans le cadre de la
coordination interrégionale pour le troisième cycle antérieurement prévue médicale initiale
par les textes, les praticiens hospitalo-universitaires des différents CHU Soutien
se sont organisés en réseaux par discipline pour proposer des sessions de l’universitarisation Médecine du travail, ophtalmologie, orthopédie…
de formation communes. Parallèlement le GIRCI grand Ouest a soutenu des disciplines en fragilité
des réseaux d’investigateurs également construits par discipline, ce qui
a renforcé la synergie entre soins, enseignement et recherche entre nos Séminaires d’apprentissage des techniques chirurgicales
CHU-CHR. La réforme du troisième cycle, qui privilégie la dimension régionale (chirurgie orthopédique, viscérale)
en lien avec la création de grandes régions, n’a pas remis en cause cette Formation commune par simulation
dynamique interrégionale en pédagogie, qui permet de porter des projets Formation théorique dans quatre disciplines (gastroentérologie, radiologie
plus ambitieux sur les missions hospitalo-universitaires. et pratique des internes interventionnelle, pneumologie, réanimation)
QUELLES ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES EN MATIÈRE Echanges d’internes : 1000 internes en dix ans
D’ENSEIGNEMENT ?
18 Constitution ou pérennisation 19
Au cours de plus de dix ans de coopération, les Facultés de médecine ont
développé des actions multiples. Je citerai en particulier une initiative des équipes médicales Ophtalmologie, orthopédie,
exemplaire : les échanges d’internes. Plus de 1000 internes de nos CHU ont à partir des sites structurés neuroradiologie interventionnelle
vers les sites en difficulté
bénéficié de ce dispositif, qui leur permet de manière très souple et sans
quota, de réaliser un semestre dans un service d’un autre CHU que leur CHU
d’affectation. Cette possibilité favorise le développement des compétences Programmes/équipements
et constitue le ferment de futures collaborations. On peut évoquer aussi les surspécialisés Schéma directeur de simulation
nombreux Diplômes Inter-Universitaires (DIU), l’organisation des sessions de simulation
d’enseignement du 3 cycle en chirurgie, gastroentérologie, neuroradiologie,
è
médecine d’urgence... Pour aller plus loin dans l’innovation pédagogique,
les Doyens des 5 Facultés de médecine du Grand Ouest ont créé le GIRPI Recherche en pédagogie Appel à projets pour financer des programmes accessibles
à toute l’interégion. 25 dossiers déposés, 9 programmes
(Groupement Interrégional pour l’innovation pédagogique) en 2016. innovante financés
QUEL IMPACT ONT-ELLES SUR LA QUALITÉ
DES FORMATIONS ?
Une des premières initiatives du GIRPI a été de lancer un appel à projet
pour soutenir des propositions innovantes et jeter les bases d’une collection
pédagogique commune à HUGO. Le résultat est très encourageant, puisque
nous avons obtenu 25 dossiers. Les 9 projets que nous avons sélectionnés
vont bénéficier à tous les étudiants, internes ou praticiens de l’interrégion,
en offrant des ressources nouvelles pour acquérir les compétences
techniques nécessaires. Dans ce cadre, la simulation est un enjeu majeur
dans l’amélioration de la qualité des formations initiales et continues. Les
centres de simulation de nos CHU sont engagés aussi dans un travail en
commun pour offrir les meilleures possibilités à tous en s’appuyant sur les
expertises différentes des uns et des autres.