Page 20 - Outixpert
P. 20

La formation de 3 cycle
                                       è

         DES ÉTUDES MÉDICALES




                             Les responsables hospitalo-universitaires des 5 CHU et UFR de santé du Grand Ouest ont développé de
                             solides relations au cours de plus de 10 ans de coopération : échanges HUGO plébiscités par les internes,         LE SOUTIEN À L’INNOVATION
                             développement de Diplômes Inter-Universitaires (DIU), partage de l’organisation de l’enseignement                 PÉDAGOGIQUE
                             du 3  cycle.
                                è
                                                                                                                                              Fin 2016, à l’initiative de ses Doyens, HUGO a mis en
                                                                                                                                              place le GIRPI afin de développer sur la pédagogie,
                              LES STAGES                                                                                                      une dynamique inspirée de celle que le GIRCI porte
                                                                                                                                              pour la recherche.
                              D’INTERNES                                                                                                      Le GIRPI donne un cadre à la réflexion pédagogique
                                                                                                                                              commune, permet de mutualiser les moyens pour
                                                                                                                                              développer la pédagogie numérique et porte la volonté
                                                                                                                                              commune de continuer à coopérer, dans le nouveau cadre
                                                                                                                                                                è
                      VU PAR  « Après un externat à Bordeaux, j’ai intégré en   + 1 000 INTERNES                                              posé par la réforme du 3  cycle des études médicales.
                             tant qu’interne le CHU de Poitiers, au service de
         ROSE-ELISABETH      chirurgie orthopédique. Comme il n’existe pas de     par semestre                                                Cette structuration a permis d’engager deux initiatives
                                                                                                                                              remarquables : la réalisation d’un schéma directeur
                 JEANTET     volet pédiatrique à Poitiers en orthopédie, je suis   depuis 12 ans                                              de la simulation, et le lancement d’un premier appel à
          Interne au CHU de Poitiers  passée par le réseau HUGO pour faire un échange.                                                        projets dédié au développement d’outils pédagogiques
                             En trouvant un interne à Rennes prêt à échanger                                                                  innovants.
                             de place avec moi, j’ai ainsi pu, pendant 6 mois au
                             cours du dernier semestre 2017, intégrer l’équipe
                             rennaise ! En général, on passe par les réseaux                                                                      FOCUS SUR
                             sociaux ou on contacte les internes référents d’une
  20                                                                                                                                              LA DERMATOLOGIE                                                                21
                             spécialité pour leur demander s’il y a des volontaires
                             pour un échange. Cette démarche de réseau permet,                                                                                                        haute technologie, par le biais de scènes jouées
                             outre une facilité dans les démarches administratives                                                                PR. LUDOVIC MARTIN                  en « haute-fidélité » ou en réalité virtuelle.
                             et la demande d’échange, de préserver notre carte                                                                    Coordonnateur local                 Progressivement, nous avons accueilli de nouvelles
                                                                                                                                                  de la dermatologie pour
                             interCHU pour d’autres stages à venir. »                                                                             la Faculté de médecine d’Angers     disciplines médicales. Pour ma part, j’ai introduit
                                                                                                                                                                                      l’utilisation de la simulation en dermatologie
                                                                                                                                               « Au CHRU d’Angers, le Pr. Jean-Claude Granry  – dans un premier temps pour la formation à
                                                                                                                                               a été pionnier dans le domaine de la simulation  des consultations d’annonce complexes. Avec le
                                                                                                                                                                                                                    è
                                                                                                                                               en santé, initialement en réanimation et en  réseau HUGO, cet enseignement de 3  cycle est
                                                                                                                                               anesthésie. Nous avons désormais un centre dédié,  désormais ouvert aux internes en dermatologie
                             « Je suis inscrite à Tours pour mon internat et  échange avec Poitiers. Concrètement, j’ai découvert              animé par une équipe pluridisciplinaire coordonnant  des autres établissements hospitaliers du Grand
                      VU PAR                                                                                                                   les formations médicales et paramédicales. Elles  Ouest qui viennent se former dans notre centre
               STÉPHANIE     je suis actuellement en échange avec le CHU de  une autre organisation du laboratoire, observé des                s’effectuent en utilisant des mannequins de  de simulation. »
                             Poitiers. Dans le cadre de mes études en biologie  différences de fonctionnement et de pratiques, tel
                MOYRAND      médicale, j’ai réalisé mes quatre premières années  que l’acheminement des prélèvements par exemple.
           Interne au CHU de Tours  au CHU de Tours : je suis passée par des stages en  L’avantage des échanges HUGO, est la possibilité   L’APPEL    Un appel à projets dédié au développement d’outils pédagogiques innovants a été lancé en juin 2017. Les
                             hématologie, en bactériologie, en biochimie, puis un  d’échanger avec des internes de toutes spécialités.
                             stage libre. J’ai fait ensuite un an supplémentaire  Enfin, cela m’a permis d’étendre mon réseau pour   À PROJET   neufs projets lauréats sont tous des projets innovants et structurants, souvent appuyés sur les réseaux de
                             à Tours en hématologie. J’ai ensuite demandé un  la suite et la fin de mes études. »         PÉDAGOGIE           spécialités. Ils sont portés par des médecins et/ou enseignants des 6 CHU-CHR du Grand Ouest, mais ont
                                                                                                                                              vocation à bénéficier à toutes les équipes concernées au sein d’HUGO.
                                                                                                                          INNOVANTE           •  Le projet SIMANO (Simulation Anatomique en  •  Le projet COPYPATH3D (COPYing PATHology
                                                                                                                                                Neurochirurgie et ORL),                spécimens with 3D scanner and printer),
                                                                                                                                              •  Le projet d’apprentissage des gestes de ponctions et  •  Le projet PLATANE (PLATeforme numérique
                                                                                                                                                d’infiltrations en repérage anatomique et échoguidés,   de formation à l’ANnonce d’une mauvaise nouvellE),
                      VU PAR  « Après mon externat à Angers, je suis parti faire  en oncologie et en cancérologie. Je passe également         •  Le projet de plateforme POP GOCE (Partage d’Outils  •  Le projet OPIOM (Outil Pédagogique Interactif
                                                                   è
                    PIERRE   mon internat à Tours en ORL. Au cours de mon 8   une journée en chirurgie ORL pédiatrique. J’ai choisi             Pédagogiques Grand Ouest Cancers de l’Enfant- GOCE),   de l’Observation de la Marche),
                             semestre, j’ai décidé de procéder à un échange avec  de faire ce stage en fin d’études pour profiter au
                 RAYNEAU     le CHU d’Angers. L’objectif était de découvrir d’autres  maximum de ce qu’il peut m’apporter et pour enrichir    •  Le projet de Portfolio numérique des compétences  •  Le projet patients standardisés et séances de coaching
           Interne au CHU de Tours  façons de travailler et d’opérer. Cela a aussi permis  mes expériences. Les stages et échanges HUGO         dermatologiques du Grand Ouest,        pour le perfectionnement de la relation médecin-
                                                                                                                                                                                       patient.
                             un rapprochement familial. Durant tout ce semestre,  permettent d’élargir notre vision du métier. C’est          •  Le projet de championnat interuniversitaire et
                             je suis en stage en tant qu’interne en ORL générale,  une expérience que je recommande. »                          interprofessionnel de simulation clinique du Grand Ouest,
   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25