Page 19 - Outixpert
P. 19

L’  Dans l’oeil du




 ENSEIGNEMENT PR. ÉRIC BELLISSANT

 Doyen de la Faculté de médecine de Rennes
 et coordonnateur médical du GIRPI  LES RÉALISATIONS D’HUGO DANS LE DOMAINE

 QUEL EST L’APPORT D’HUGO POUR LA MISSION   DE L’ENSEIGNEMENT
 ENSEIGNEMENT DES CHU ?       QUELQUES EXEMPLES
 En premier lieu, soulignons qu’il y a dans l’interrégion Grand Ouest une   Formation
 forte culture de collaboration entre les UFR de santé. Dans le cadre de la
 coordination interrégionale pour le troisième cycle antérieurement prévue   médicale initiale
 par les textes, les praticiens hospitalo-universitaires des différents CHU   Soutien
 se sont organisés en réseaux par discipline pour proposer des sessions   de l’universitarisation    Médecine du travail, ophtalmologie, orthopédie…
 de formation communes. Parallèlement le GIRCI grand Ouest a soutenu   des disciplines en fragilité
 des réseaux d’investigateurs également construits par discipline, ce qui
 a renforcé la synergie entre soins, enseignement et recherche entre nos    Séminaires d’apprentissage des techniques chirurgicales
 CHU-CHR. La réforme du troisième cycle, qui privilégie la dimension régionale   (chirurgie orthopédique, viscérale)
 en lien avec la création de grandes régions, n’a pas remis en cause cette   Formation commune par simulation
 dynamique interrégionale en pédagogie, qui permet de porter des projets   Formation théorique   dans quatre disciplines (gastroentérologie, radiologie
 plus ambitieux sur les missions hospitalo-universitaires.  et pratique des internes  interventionnelle, pneumologie, réanimation)

 QUELLES ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES EN MATIÈRE                   Echanges d’internes : 1000 internes en dix ans
 D’ENSEIGNEMENT ?
 18                                Constitution ou pérennisation                                               19
 Au cours de plus de dix ans de coopération, les Facultés de médecine ont
 développé des actions multiples. Je citerai en particulier une initiative   des équipes médicales   Ophtalmologie, orthopédie,
 exemplaire : les échanges d’internes. Plus de 1000 internes de nos CHU ont   à partir des sites structurés  neuroradiologie interventionnelle
                                      vers les sites en difficulté
 bénéficié de ce dispositif, qui leur permet de manière très souple et sans
 quota, de réaliser un semestre dans un service d’un autre CHU que leur CHU
 d’affectation. Cette possibilité favorise le développement des compétences   Programmes/équipements
 et constitue le ferment de futures collaborations. On peut évoquer aussi les   surspécialisés     Schéma directeur de simulation
 nombreux Diplômes Inter-Universitaires (DIU), l’organisation des sessions   de simulation
 d’enseignement du 3  cycle en chirurgie, gastroentérologie, neuroradiologie,
 è
 médecine d’urgence... Pour aller plus loin dans l’innovation pédagogique,
 les Doyens des 5 Facultés de médecine du Grand Ouest ont créé le GIRPI   Recherche en pédagogie   Appel à projets pour financer des programmes accessibles
                                                             à toute l’interégion. 25 dossiers déposés, 9 programmes
 (Groupement Interrégional pour l’innovation pédagogique) en 2016.   innovante  financés
 QUEL IMPACT ONT-ELLES SUR LA QUALITÉ
 DES FORMATIONS ?
 Une des premières initiatives du GIRPI a été de lancer un appel à projet
 pour soutenir des propositions innovantes et jeter les bases d’une collection
 pédagogique commune à HUGO. Le résultat est très encourageant, puisque
 nous avons obtenu 25 dossiers. Les 9 projets que nous avons sélectionnés
 vont bénéficier à tous les étudiants, internes ou praticiens de l’interrégion,
 en offrant des ressources nouvelles pour acquérir les compétences
 techniques nécessaires. Dans ce cadre, la simulation est un enjeu majeur
 dans l’amélioration de la qualité des formations initiales et continues. Les
 centres de simulation de nos CHU sont engagés aussi dans un travail en
 commun pour offrir les meilleures possibilités à tous en s’appuyant sur les
 expertises différentes des uns et des autres.
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24