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7PROMOUVOIRanticiper les d%u00e9marchesAxe 5TERRITOIRES ET COOP%u00c9RATIONSde demainAxe 3FAVORISER L%u2019ATTRACTIVIT%u00c9 ET LA FID%u00c9LISATION DANS LE GRAND OUESTvers les m%u00e9tiers de demainde l%u2019accompagnement des parcoursla lisibilit%u00e9 et l%u2019appartenanceAxe 4HUGOHUGO s%u2019engage r%u00e9solument dans l%u2019avenir; en t%u00e9moigne le partenariat sign%u00e9 avec l%u2019association Futuribles, pour mener des travaux relatifs %u00e0 la prospective en sant%u00e9 ; ces travaux r%u00e9flexifs contribueront %u00e0 influer sur les choix politiques en mati%u00e8re de sant%u00e9 publique ou encore dans le domaine de l%u2019innovation en sant%u00e9.A plus court terme, les partages d%u2019exp%u00e9rience qu%u2019ils soient internationaux, avec l%u2019exemple de l%u2019alliance en sant%u00e9 franco-danoise ou interr%u00e9gionaux, seront autant d%u2019atouts pour les membres HUGO, visant des r%u00e9ponses rapides et op%u00e9rationnelles %u00e0 leurs besoins de terrain.Les tensions structurelles rencontr%u00e9es par les %u00e9tablissements de sant%u00e9 en mati%u00e8re de recrutement et de fid%u00e9lisation de personnels m%u00e9dicaux (hospitalo-universitaires, cliniciens) et personnels non m%u00e9dicaux nous imposent de traiter les questions touchant tant %u00e0 l%u2019organisation des soins qu%u2019aux conditions d%u2019exercice des professionnels de sant%u00e9 : la remise en perspective r%u00e9guli%u00e8re de la prise en charge des usagers, l%u2019organisation de la pr%u00e9vention en sant%u00e9, ou encore l%u2019accompagnement des professionnels de sant%u00e9 et le d%u00e9veloppement de comp%u00e9tences rendues n%u00e9cessaires par les %u00e9volutions technologiques et scientifiques majeures que nous serons amen%u00e9s %u00e0 conna%u00eetre.Si HUGO fait figure de promoteur de la pertinence des travaux interr%u00e9gionaux au niveau des r%u00e9seaux de CHU, la question de l%u2019appropriation de la dimension inter r%u00e9gionale reste %u00e0 consolider au sein de ses membres. Le d%u00e9veloppement du sentiment d%u2019appartenance, la marque HUGO seront autant de travaux %u00e0 porter pour donner l%u2019envie et les moyens aux professionnels de sant%u00e9 d%u2019exercer dans le Grand Ouest, et de s%u2019inscrire dans la dur%u00e9e dans la vie des %u00e9tablissements membres. Des actions sp%u00e9cifiques seront %u00e9galement entreprises pour ancrer durablement HUGO au sein de son %u00e9cosyst%u00e8me, tout comme %u00e0 l%u2019%u00e9chelle nationale.