Page 25 - Demo
P. 25


                                    25Les axes de travailLes travaux commun ont d%u00e9but%u00e9 et deux axes de travail ont %u00e9t%u00e9 lanc%u00e9s :3 s%u00e9minaires annuels :%u2022 2022 %u00e0 Nantes : Opportunit%u00e9s et d%u00e9fis du scholarship en %u00e9ducation des sciences de la sant%u00e9 %u2022 2023 %u00e0 Rennes : Raisonnement clinique%u2022 2024 %u00e0 Brest : Ethique, enseignement et comp%u00e9tences6 prix distribu%u00e9sS%u00e9minaires annuelsCes rencontres ont pour objectifs de : %u2022 Cr%u00e9er une communaut%u00e9 d%u2019experts en recherche en p%u00e9dagogie en sant%u00e9 %u2022 Partager l%u2019avancement des recherches%u2022 Valoriser les travaux de recherche en p%u00e9dagogie en sant%u00e9 Les Dates Cl%u00e9sAvril 2022 : d%u00e9finition de l%u2019orientation du r%u00e9seau, Identification des th%u00e9matiques de recherche en p%u00e9dagogie multicentrique Mai 2022 : appel %u00e0 tous les volontaires souhaitant participer aux travaux d%u2019un de ces deux axes Juin 2022 : structuration du COPIL GRIPS GOJanvier 2023 :structuration des groupes de travail th%u00e9matiquesSeptembre 2024 : lancement de la 1%u00e8re %u00e9tude %u00ab Bien-%u00eatre et comp%u00e9tences %u00bbD%u00e9cembre 2024 :lancement de la 1%u00e8re %u00e9tude %u00ab Incertitude et ECOS %u00bbChiffres cl%u00e9s %u2022 %u00c9tudes en cours : %u00ab %u00c9tude du bien-%u00eatre chez les %u00e9tudiants en m%u00e9decine %u00e0 travers la perception de stress et le sentiment d%u2019auto-efficacit%u00e9 : impact de l%u2019organisation des stages d%u2019externes %u00bb%u2022 4 facult%u00e9s %u2022 234 %u00e9tudiants de 4%u00e8me ann%u00e9e de m%u00e9decine inclusBien-%u00eatre et comp%u00e9tence La formation en sant%u00e9 vise %u00e0 construire un syst%u00e8me r%u00e9silient o%u00f9 l%u2019apprentissage et l%u2019exigence de comp%u00e9tence doivent aller de pair avec le bien-%u00eatre des professionnels.Identifier les %u00e9l%u00e9ments de formation qui permettent d%u2019augmenter la comp%u00e9tence et le bien-%u00eatre de mani%u00e8re simultan%u00e9e est au c%u0153ur de cet axe.Perspectives%u2022 Conduite de 4 %u00e0 5 %u00e9tudes multicentriques sur les deux th%u00e9matiques propos%u00e9es%u2022 Ajustement du parcours des %u00e9tudes en formation initiale dans les facult%u00e9s et CHU%u2022 Cr%u00e9ation d%u2019un Centre de formation continue et d%u2019expertise p%u00e9dagogique en sciences de la sant%u00e9%u2022 1 collaboration internationale avec le Canada %u2022 Viser la structuration de la recherche en p%u00e9dagogie dans le Grand Ouest %u2022 Capitaliser sur les r%u00e9sultats obtenus pour identifier d%u2019autres sources de financement%u2022 Pr%u00e9senter le mod%u00e8le aux minist%u00e8res de tutelles et p%u00e9renniser le mod%u00e8le propos%u00e9 dans le Grand Ouest %u2022 Participer %u00e0 la cr%u00e9ation d%u2019une dynamique de recherche en p%u00e9dagogie en sant%u00e9 %u00e0 l%u2019%u00e9chelle nationaleChiffres cl%u00e9s %u2022 %u00c9tude en cours : %u00ab %u00c9valuation de la perception de l%u2019incertitude chez des %u00e9tudiants et des examinateurs pendant une s%u00e9ance d%u2019ECOS %u00bb%u2022 5 facult%u00e9s%u2022 1 000 %u00e9tudiants de 6%u00e8me ann%u00e9e concern%u00e9sIncertitude et ECOS La gestion de l'incertitude est un %u00e9l%u00e9ment important de la d%u00e9cision m%u00e9dicale. Les ECOS confrontent les %u00e9tudiants %u00e0 des situations comprenant une partie d%u2019incertitude. L%u2019objet de cet axe est d%u2019identifier la juste place de l'incertitude dans ces examens de 2nd cycle et la mani%u00e8re dont les %u00e9tudiants y font face. 
                                
   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29